La garrigue abrite une biodiversité discrète mais remarquable, parfaitement adaptée à un climat sec, chaud et venté. Découvrir la garrigue, c’est lire dans le paysage les signes d’un monde vivant caché dans les rocailles, les restanques, les buissons, à travers les chants d'oiseaux, les traces d'animaux ou les odeurs des plantes.
La garrigue est un milieu rude et les plantes, qui y vivent, résistent grâce à des adaptations leur permettant de limiter les pertes d’eau, de supporter la chaleur ou encore de traverser les périodes de sécheresse les plus difficiles. Leurs feuilles, leurs racines, leur cycle de vie… tout contribue à économiser l'eau.
La « forêt méditerranéenne » n’est pas une forêt totalement sauvage. Elle est le résultat de plusieurs siècles de pratiques humaines : cultures, coupes de bois, pâturage, puis abandon. Les arbres que vous voyez (pins, chênes) colonisent progressivement des terres anciennement cultivées ou pâturées. La végétation actuelle raconte une longue histoire, faite d’allers-retours entre exploitation et régénération, entre pression humaine et dynamique naturelle.
Parmi la remarquable diversité d’espèces présentent dans milieux ouverts méditerranéens, on y trouve de nombreuses espèces de plantes aromatiques et médicinales. Ces plantes sont capables de s'adapter à aux conditions du milieu et font partie de l'herboristerie depuis toujours.