Généralités Détails Vidéo Ressources

E4 - Des roches utiles à l'homme pour la construction

De tout temps, l'homme a exploité les ressources naturelles du sous-sol pour produire des matériaux de construction. La croissance économique et démographique entraîne une utilisation croissante de ces matériaux, qui sont en grande partie extraits dans des carrières. L’exploitation d’un site de carrière pour l’extraction des matériaux a un impact environnemental important (bruit, poussières, risque de pollution des eaux, impacts sur la faune et la flore, modification du paysage). Après l'exploitation de ces sites, il faut envisager leur réaménagement afin de leur donner une nouvelle vocation et de recréer un cadre de vie adapté et cohérent avec le milieu environnant.

Observez bien le panorama qui s'étend devant vous
 
La carrière du Pimian, située sur la commune de Contes, a été creusée dans les roches calcaires qui composent le sommet de la colline. L'extraction de ces roches a considérablement modifié le paysage et l'environnement naturel. On devine nettement dans la carrière les différents gradins aux fronts de taille verticaux, qui ont permis d'exploiter les roches de couleur claire.
 
L'exploitation des carrières
 
A la fin du XIXe siècle, la création des réseaux de chemin de fer, des infrastructures routières et des ouvrages d’art ont nécessité des travaux très importants et l’utilisation de matériaux nouveaux tels que le ciment et le béton. Tous ces travaux utilisent des matières premières sous forme de substances minérales soit naturelles (sables et graviers), soit obtenues artificiellement par concassage de roches naturelles (blocs, granulats) ou traitement chimique (ciment).
L’industrie du bâtiment et des travaux publics utilisent intensivement les granulats. Le ciment est un liant hydraulique, qui durcit par réaction chimique avec l’eau. Il est obtenu à partir d’un mélange de calcaire et d’argile chauffé à très haute température et finement broyé. Le ciment utilisé en mélange avec des granulat et de l’eau former du béton.
On trouve de nombreuses carrières en roche massive dans la vallée des Paillons. Certaines carrières sont exploitées pour les cimenteries (La Grave de Peille, Contes, Drap) et d’autres pour les granulats (Saint André de la Roche, La Turbie). On y extrait essentiellement les calcaires marneux du Crétacé et les calcaires dolomitiques du Jurassique.
Le réaménagement des carrières
 
A l’issue de l'exploitation d'une carrière, différents types de projets peuvent être envisagés pour la remise en état du site et son réaménagement. L'objectif est de mettre en sécurité le site (stabilité des fronts de taille) et de lui donner une vocation nouvelle d'ordre économique ou écologique en favorisant sa réinsertion dans le milieu environnant (revégétalisation).  
 
Différents types de réaménagement peuvent être envisagés :
- écologique avec pour objectif de restituer la biodiversité locale,
- piscicole avec la création d’étangs de pisciculture 
  et l’aménagement de plans d’eau de pêche, 
- forestier avec la création des superficies boisées destinées à la production de bois et à l’intégration paysagère 
- agricole consiste à créer des parcelles cultivables,
- sportifs et de loisirs avec des activités spontanées (promenade,     baignade) et mise à disposition d'équipements spécialisés (base nautique, escalade, jeux d'enfants), 
- réserve d'eau (aide pour les services de secours, alimentation en eau),
- pédagogique (parcours, panneaux, découverte)
- développement de sites de production d'énergie solaire.
 
Ce site d'exploitation fait l'objet d'un projet de reconversion en une zone d'activités économiques à forte dimension environnementale dédiées à des activités artisanales, de petites industries et un projet "à dimension environnementale" avec la création de bassins de rétention, la pose de panneaux photovoltaïques et la renaturation des espaces et la reconstitution d'un paysage naturel.

Il n'y a pas de contenu vidéo pour ce point d'interêt.

Bibliographie, liens et informations complémentaires

Il n'y a pas d'informations complémentaires pour ce point d'interêt.

Audio

Il n'y a pas de contenu audio pour ce point d'interêt.

PDF

Il n'y a pas de pdf à télécharger pour ce point d'interêt.