Généralités Détails Vidéo Ressources

E3 - Urbanisation de la vallée des Paillons

Grâce à son relief escarpé, la vallée des Paillons a conservé son aspect naturel et une qualité paysagère exceptionnelle. Toutefois, la croissance démographique et économique de ces dernières décennies a rendu nécessaire la construction de nouvelles habitations et d'infrastructures pour répondre aux besoins de la population. Cette accélération de l'urbanisation a un impact important sur la vallée et nécessite la mise en place de mesures de protection à long terme de cet environnement unique, comme la conservation des espaces naturels, la préservation des terres agricoles et de la ressource en eau.

Observez bien le panorama qui s'étend devant vous
 
Le fond de la vallée des Paillons est très urbanisé à proximité du fleuve et de ses berges, où se concentrent des habitations, des routes et des zones industrielles. L'urbanisation est moins dense sur les versants à faible relief.  En revanche, les versants abrupts sont boisés et recouverts de végétation qui a colonisé les anciennes zones agricoles abandonnées 
Le Paillon et les risques d'inondation
 
Le Paillon est composé de quatre affluents principaux (le Paillon de L’Escarène, de Contes, de Laghet et de Levens) qui se réunissent en un seul chenal au niveau du Paillon de Nice. Il s'étend sur environ 81 km et draine un bassin versant d'environ 250 km².
Le Paillon est un fleuve côtier à régime torrentiel, typiquement méditerranéen, caractérisé par une alternance entre des niveaux extrêmement faibles pouvant aller jusqu’à l’assèchement et des crues soudaines et violentes. En raison de sa topographie encaissée les crues du Paillon sont particulièrement dévastatrices sur l'ensemble de son cours, jusqu'à l'agglomération niçoise. 
Par ailleurs, l'imperméabilisation des sols, due au développement urbain, augmente fortement le ruissellement et aggrave considérablement les risques d'inondation.
L'urbanisation et la ressource en eau
 
L’eau est une ressource unique, rare et essentielle à la vie. L'augmentation de la population entraîne une demande accrue en eau, ce qui nécessite une vigilance particulière pour éviter la surexploitation des eaux souterraines.
L'urbanisation rend les sols imperméables, réduisant ainsi l'infiltration naturelle des eaux pluviales dans le sous-sol et diminuant la recharge des nappes phréatiques. L'urbanisation affecte également la qualité de l'eau, qui se charge de polluants lors du ruissellement et peut contaminer les nappes phréatiques en s'infiltrant dans le sous-sol.
La ressource en eau de la vallée des Paillons est très sollicitée et sa surexploitation pourrait rendre l'accès à l'eau difficile. Face au dérèglement climatique et aux sécheresses récurrentes, la protection de cette ressource devient une priorité absolue. 
Il est nécessaire de faciliter la recharge des eaux souterraines, de renforcer les mesures de protection, de créer des réserves et de les répartir équitablement en fonction des usages pour l'alimentation humaine, l'agriculture et l'industrie 
L'urbanisation et l'agriculture
 
Dans la vallée des Paillons, l’activité agricole, qui était très importante autrefois, s’est fortement marginalisée ces dernières décennies au profit de l’urbanisation. L'étalement urbain se produit sur les terres les plus fertiles, situées au fond de la vallée, et détruit de manière irréversible ces terres agricoles. Paradoxalement, les vestiges de zones cultivées sont visibles partout sur les versants abrupts de la vallée, sous forme de restanques souvent en friche et recouvertes par la forêt. Ces restanques témoignent d'une intense activité passée axée sur la culture des oliviers, des céréales ou des légumineuses.
Une politique d'aménagement conciliant les enjeux liés au logement et aux activités économiques tout en préservant les espaces naturels et agricoles est nécessaire pour garantir la sécurité alimentaire de la vallée.  

Il n'y a pas de contenu vidéo pour ce point d'interêt.

Bibliographie, liens et informations complémentaires

Il n'y a pas d'informations complémentaires pour ce point d'interêt.

Audio

Il n'y a pas de contenu audio pour ce point d'interêt.

PDF

Il n'y a pas de pdf à télécharger pour ce point d'interêt.