Les fossiles témoins du passé de la Terre
Un fossile est la trace d’un organisme vivant (coquille, os, dent, feuille, etc.) généralement préservé dans les roches sédimentaires. Il peut s’agir d’un organisme entièrement ou partiellement conservé, d’une trace d’activité ou d’une empreinte.
Il faut des conditions exceptionnelles pour qu’un organisme soit conservé après des millions d’années. En général, lorsqu’un organisme meurt, il se décompose rapidement et seules ses parties les plus dures sont conservées.
Un fossile se forme en même temps que la roche, lorsque l’organisme est recouvert par le sédiment, puis progressivement transformé en roche. Un enfouissement rapide dans le sédiment favorise la fossilisation.
Un fossile stratigraphique est un fossile caractéristique d'une époque géologique délimitée dans le temps. Il permet de dater la couche sédimentaire dans laquelle il se trouve. Pour être un bon fossile stratigraphique, ce genre de fossile doit être abondant, avoir une existence courte à l'échelle géologique et une aire d'expansion très étendue.
Par exemple, les ammonites et les bivalves sont des bons marqueurs des temps géologiques.
Un fossile de faciès est un fossile qui donne des indications sur les conditions de formation des roches sédimentaires. Il permet de reconstituer les conditions paléo environnementales des dépôts sédimentaires. La détermination des conditions du milieu de dépôt se fait par comparaison avec les exigences environnementales des formes vivantes actuelles.
Un bon fossile de faciès doit avoir des conditions de vie très spécifiques et une vitesse d’évolution relativement faible.
Par exemple les oursins ou les coraux sont des bons indicateurs des conditions du milieu