Généralités Détails Vidéo Audio

Les roches se plissent sous l'effet de la tectonique

Après qu'elles se soient formées au fond de la mer, les roches ont été déformées en raison du rapprochement des plaques tectoniques et du serrage qui en résulte. Des plis se sont formés. Ils contribuent à créer les reliefs de la chaine de montagne.

Les  roches ont été plissées  sous l'effet des contraintes compressives liées à la formation des Alpes.
Les plis s'observent à différentes échelles au Mont Macaron
La formation des reliefs alpins

(A)
Coupe gélogique schématique à l'échelle des plaques : la chaine des Alpes résulte de la collision de deux grandes plaques tectoniques, la plaque africaine et la plaque européenne. 
Le rapprochement des continents pendant cette période de convergence des plaques provoque un raccourcissement de la croûte continentale, qui s'épaissit et forme des reliefs en surface et une racine en profondeur.
 
(B) Coupe géologique à l'échelle de la chaine des Alpes : le raccourcissement provoque la surrection du massif de l'Argentera - Mercantour et la déformation de sa couverture sédimentaire.
 
(C) Coupe géologique à l'échelle du secteur du Mont Macaron : les formations sédimentaires du Mont Macaron sont plissées et faillées pendant cet épisode compressif lié à la formation des Alpes.
 
Les plis témoins de la déformation des roches
 
Dans une chaine de montagne, les roches peuvent se plisser sous l'effet des fortes contraintes compressives qu'elles subissent. Les plis enregistrent alors le raccourcissement lié au rapprochement des plaques tectoniques. Dans ce cas, les différentes couches qui caractérisent les roches sédimentaires, initialement planes et horizontales (A), se courbent sous l'effet des contraintes qu'elles subissent (B).
 
Les plis se forment à différentes échelles. On peut les observer directement au niveau d'un affleurement de roches, comme c'est le cas ici, ou bien les déduire par la construction de coupes géologiques établies à partir de la variation dans l'espace du pendage des couches, comme on peut le voir sur la coupe géologique réalisée à l'échelle du secteur du Mont macaron.
Les plis peuvent être symétriques ou asymétriques et dans ce cas ils indiquent un sens de déplacement particulier des formations sédimentaires (C).

Il n'y a pas de contenu vidéo pour ce point d'interêt.

Il n'y a pas de contenu audio pour ce point d'interêt.